RSENAL S'EN EST- IL REMIS ?
Par Xavier COLOMBANI
Battu par Chelsea dimanche (1-0), Arsenal doit rebondir contre Fulham mercredi, alors que les Blues reçoivent West Bromwich. Mardi, Manchester City a pris la tête en gagnant à Sunderland (2-1). Les matches de Manchester United, Liverpool et Everton, engagés au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, ont été reportés
Mercredi
Chelsea et Arsenal poursuivent leur duel, mais à distance après la victoire des Blues sur les Gunners dimanche (1-0), la deuxième de suite après le Community Shield. Invaincu après avoir joué deux adversaires loin de prétendre aux premiers rôles, West Bromwich Albion ne devrait pas inquiéter la formation de Jose Mourinho, qui pourrait titulariser pour la première fois Michael Essien. Opposé à Highbury à l'autre club du sud de Londres, Fulham, Arsenal aura «la pression, selon Arsène Wenger, qui n'a pas eu l'occasion de fêter son 500e match en Angleterre ce week-end. Nous avons toujours la pression à Arsenal, mais peut être plus aujourd'hui. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre des points demain contre une équipe très dangereuse en contre et qui joue toujours bien contre nous. On doit remettre les choses dans le bon sens.» «Mes joueurs sont frustrés», a aussi reconnu l'Alsacien, qui n'a vu dans la défaite contre Chlsea «qu'un épisode malheureux». Il assure n'être «pas inquiet » et, il est vrai, l'aisance de son équipe devrait lui assurer un certain confort. Cependant, l'an dernier, le revers à MU - qui avait mis fin à une série de 49 matches sans défaite - avait marqué les joueurs. Et les résultats s'en étaient ressentis.
Tottenham, en tête avant le commencement de la journée, pourra tester sa solidité à Blackburn, un stade souvent hostile. Enfin, cette soirée sera aussi importante pour Bolton et Newcastle, qui s'affrontent sur le terrain du premier. Battus dimanche sur leur pelouse par Everton (0-1), les Wanderers ne peuvent s'autoriser un second faux pas à domicile, alors que les Magpies, déjà en retard au classement, attendent toujours d'inscrire leur premier but. Le duel entre Everton et West Ham, une des équipes surprises de ce début de saison, a été reporté.
Mardi
Pour Manchester United et Liverpool, la journée de mardi aurait dû être consacrée au Premiership. Ces deux équipes auraient dû jouer respectivement contre Wigan et à Charlton. Mais elles ont dû passer leur tour pour jouer au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. Vainqueurs à l'aller à Sofia (3-1), les Reds se sont qualifiés pour la phase de poule malgré leur défaite à domicile au retour face au CSKA (1-0). MU se rend de son côté à Debrecen, fort de son large succès à l'aller à Old Trafford (3-0).
Profitant des matches décalés et autre reportés, Manchester City a pris provisoirement la tête grâce à sa victoire à Sunderland (2-1). Le MCFC s'est rapidement mis hors de danger en menant 2-0 après 35 minutes, avant que le jeune Français Anthony Le Tallec (20 ans) ne réduise le score pour Sunderland, qui n'a pas encore marqué un point cette saison. Le carton du jour a été l'oeuvre de Middlesbrough, victorieux sans soucis à Birmingham City (3-0) avec une réalisation d'un autre Français, Franck Queudrue. L'ancien Lensois a pris le relais de l'Australien Mark Viduka, qui avait mis "Boro" en position confortable à la mi-temps avec un doublé. Enfin Aston Villa, l'autre équipe de Birmingham, réussi à obtenir le nul à Portsmouth (1-1) malgré l'exclusion du Péruvien Solano dès la 10e minute.