29/09/2005
Foot -Justice -PSG : Un ancien cadre révèle tout
A Paris, le grand déballage continue. Après l'affaire des transferts occultes du PSG dans les années 90, dossier en cours d'instruction, voici celle sur des financements douteux liés aux salaires et primes des joueurs. Rodolphe Albert, ancien directeur du Paris-SG licencié il y a quelques mois pour des soupçons de détournements personnels, a été entendu mardi par la justice.
Selon le quotidien Le Parisien daté de jeudi, Rodolphe Albert a souhaité révéler au juge Renaud van Ruymbeke, documents à l'appui, certaines exactions produites ces derniers années lors de versements des salaires. Il indique notamment que le PSG aurait versé à ses joueurs des compléments de salaires illégaux. Ainsi, quelques 28 millions d'euros auraient échappé au fisc. Selon un enquéteur, «tout semblait fait pour que le club évite de payer des cotisations sociales et que les joueurs payent moins d'impôt». Pour arriver à ses fins, le club de la capitale aurait souscrit des contrats d'image gonflés par la firme Nike, des surfacturations lors des transferts, des surcommissions versées à des agents et des contrats bidons via Sport +, une filiale de Canal Plus.
Pour garder Gabriel Heinze une année supplémentaire en juin 2003 alors que ce dernier souhaitait quitter Paris, le PSG lui aurait promis 1,5 millions d'euros, une somme finalement versée à l'Argentin via son agent sous forme de plusieurs contrat sans rapport avec le joueur. Le club de la capitale est également accusé d'avoir surfacturé le transfert (6 millions d'euros) d'un autre Argentin Mauricio Pocchettino à l'Espanyol Barcelone, en juin 2001. Nike est impliqué pour avoir gonflé des contrats d'image avec les joueurs Andre Luiz, Jay-Jay Okocha et dernièrement Branko Boskovic. Enfin, le transfert de Ronaldinho ne semble pas très clair non plus avec un montage financier des plus obscurs. A la justice d'éclaircir toutes ces zones d'ombre...