Lyon laisse partir Essien
Une semaine après avoir annoncé que Michael Essien resterait à Lyon, le président de l'OL Jean-Michel Aulas a finalement succombé aux millions du milliardaire russe Roman Abramovitch, le propriétaire de Chelsea. JMA a confirmé après la rencontre contre l'OM (1-1), au micro de Canal +, qu'il allait laisser partir son milieu défensif pour Chelsea alors qu'il a «tout fait pour le retenir». Âgé de 22 ans, Essien était arrivé à Lyon en 2003 en provenance de Bastia.
«On se demande si la bonne solution n'est pas de le laisser partir. On va en parler ce soir (dimanche soir) avec Gérard Houllier et prendre probablement la décision de le laisser partir, avec regrets. L'offre de Chelsea est très intéressante. On va essayer de prendre une attitude qui soit en relation avec la situation du moment, c'est-à-dire un joueur qui ne veut plus jouer depuis deux mois pour l'Olympique lyonnais et qui sur le plan mental n'est pas dans de bonnes dispositions. Cette décison nous laisse des regrets, tant sur le plan spportif que sur l'éthique...», a déclaré Jean-Michel Aulas.
Persuadé «que le club qui aura Michael aura plus de chances de gagner la Ligue des champions que celui qui ne l'aura pas», Jean-Michel Aulas a néanmoins porté un regard critique sur l'attitude du joueur. «Michael a pris le problème un petit peu dans le mauvais sens. On se retrouve pénalisé depuis le début (du championnat). Tout a été fait pour le garder. Mais, même en refusant toutes les offres, en essayant d'arranger les choses à tous les niveaux, on se rend compte qu'on n'arrive pas à rendre positive les choses» a-t-il relevé.
«Sauf difficulté, il partira. Nous avons eu plusieurs échanges, des rencontres et il reste quelques détails. C'est un accord de principe à travailler», a ajouté M. Aulas. Le président lyonnais a par ailleurs laissé entendre que le montant de la transaction serait supérieur à celui de Didier Drogba (environ 38 millions d'euros), qui avait quitté l'OM il y a un an pour Chelsea. «C'est un déchirement mais pour le club, ce sera une belle opération, un transfert qui devrait être supérieur à celui de Didier Drogba et le plus important de l'OL», a ajouté le président du club lyonnais.